Spectacle « Filles de la lune »

retour aux animations

Vendredi 26 juin 2026

Parc municipal –  21 h

Artémuse propose un spectacle autour de la figure des sorcières au Moyen Âge, entre récits, imaginaires et représentations.

Une création qui interroge la place des femmes, les croyances et les peurs collectives, dans une mise en scène sensible et poétique.
_

Labourd, 1609. Les magistrats Pierre de Lancre est Jean D’Espagnet sont chargés de démêler des affaires de sorcellerie dénoncés par les bourgeois et seigneurs du territoire de St Jean de Luz.

À leur arrivée à Urrugne, ils découvrent un village régit par des femmes de marins, libres et affranchies, étudiant les plantes et dansant au clair de lune. Pierre de Lancre, qui a étudié et écrit un traité de démonologie, est à la fois terrifié et fasciné par le charme de ces femmes qu’il qualifiera de « sorcières ». S’ensuit alors la traque, les procès, les condamnations…

Le spectacle, qui mêle théâtre, danse, chant et vidéo, relate les faits historiques qui se sont déroulés au pays basque au 17ème siècle. Il se veut donner corps et voix aux destins des femmes sacrifiées au nom de la « sorcellerie ».

Infos pratiques

theatreartemuse@gmail.com

🎟 Entrée libre et gratuite
Déconseillé au moins de 10 ans.

Texte et mise en scène : Elodie David
Direction danses : Sandy Plat
Direction chants : Elodie Duval
Vidéos : Léonie Troupel
Direction arts du feu : Axel Tüscher et Vaïk-Ian Langloys.